top of page

La boîte blanche

Ce projet est issu d’un workshop d’une semaine avec l’entreprise Orange sur le thème des objets communicants ayant pour cible les jeunes retraités.

 

Le constat est simple : les médias actuels qui permettent l'échange au sein d'une famille ou d'un cercle d'amis sont trop hétéroclites ; les plateformes d'échanges, les appareils de transferts d'images, le téléphone, les mails...Tous ces médias, bien que très pratiques ne sont pas toujours à la portée des "afters". Le but était donc de proposer un objet qui intègre toutes ces fonctionnalités en une seule et unique interface.

 

Mais comment créer un lien entre l'utilisateur et la boite blanche? Comment rendre sensible le contact avec l'objet? La réponse s'est dessinée avec une plante : la "mimosa pudica", qui a la particularité étonnante de réagir au contact en rétractant ses feuilles.

 

Il y a deux scénarii d'usage. Le premier est la réception des médias : la famille et les amis envoient les fichiers qu'ils souhaitent vous transmettre dans le nuage, le cloud : photos, vidéos, messages audios... La boite blanche détecte instantanément l'arrivée d'un nouveau fichier et vous le fait savoir grâce au pictogramme lumineux situé sur le globe, la personne n'a alors plus qu'à toucher le feuillage de la plante pour lancer la lecture du fichier, soit en diffusant un message audio...soit en projetant une photo, une vidéo...

 

Le deuxième scénario lui, fonctionne par commande vocale : lorsque la personne souhaite utiliser la boite blanche pour se replonger d'elle-même dans ses souvenirs. Il lui suffira pour cela de venir pincer la feuille ou la branche correspondant au nom d'un des membres de sa famille, de ses amis, ou de soi-même et par un système de capteur la plante va projeter automatiquement toutes les données relatives à cette personne. En touchant la molette tactile la personne pourra revenir à n'importe quelle période, et remonter dans le temps.

bottom of page